• Entretient des tissus à la machine (outil)

    Articles de lessivages

    Articles de lessivages

    • Savon noir pâte paillette liquide huile végétale.

    Avec une concentration de 20% de savon, seules 2 giclées de savon noir suffisent pour 5 litres d’eau.

    • Soude en cristaux.

    Cette poudre soluble dans l’eau nettoie, désodorise, saponifie les graisses et neutralise les acides. Son pH alcalin permet de neutraliser les acides, détartrer et dissoudre les matières grasses sur le linge.

    Pour le linge très sale (En machine) : environ 3 CS de soude à dissoudre dans une tasse d’eau chaude, mettre dans le bac à assouplisseur. Ils nettoient en profondeur votre linge et le dépôt de calcaire dans la machine ; du 2 en 1.

    • Percarbonate de soude.

    Appelé aussi eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium de formule 2Na2CO3. 3H2O2 est fabriqué à base de carbonate de sodium (cristaux de soude) additionné de peroxyde d’hydrogène (appelé eau oxygénée). Les constituants de ces produits sont issus de matières premières naturelles communes (sel, eau, craie). Une fois dissout dans l’eau il se décompose en :
    ·carbonate de sodium ou cristaux de soude, agent de surface tensioactif.
    ·peroxyde d’hydrogène, blanchissant à base d’oxygène.

    Giclée blancheBlanchissage du linge
    Voici quelques méthodes pour blanchir le linge, car avec le temps, le linge blanc a tendance à jaunir. Le percarbonate est efficace idéalement à 60° C, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40° C. Dose pour une machine pleine de 4 à 5 kg.
    - pour le blanc : 1 CS
    - pour éliminer les taches colorées : 2 CS
    - pour le lavage à la main ou le trempage : 1 CS

    • Bicarbonate de soude.

    - Ne pas utiliser pour la soie et la laine

    Assouplissant du linge : mettez 1/4 de verre de bicarbonate et 3/4 de verre d’eau dans le bac de rinçage de la machine.
    Détachant du linge : faites tremper quelques heures dans une bassine d’eau chaude additionnée d’un verre de bicarbonate. Ensuite, rincez un peu et mettez dans la machine à laver.
    Nettoyant moquette : tapis et canapés : saupoudrez de bicarbonate, frottez, laissez agir 1 h, puis passez l’aspirateur. Le tissu sera nettoyé et désodorisé.
    Blanchit le linge : Ajoutez du bicarbonate dans votre bac à linge lors d’une lessive de blanc. Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple), ajoutez dans votre bac 1 ou 2 CS de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.
    Désodorisant pour le linge : Pour enlever l’odeur de chlore de vos serviettes de bains, ajoutez 2 CS de bicarbonate lors du lavage, ou dans l’eau du cycle de rinçage.
    Détartrant : Détartrant machine à laver : Pour prévenir la formation du tartre dans votre machine (valable pour le lave-vaisselle également, cafetière, théière en adaptant la dose), réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.
    Giclée noir

    • Vinaigre d’alcool.

    Un verre de vinaigre dans le bac adoucissant (l’odeur disparaît avec le séchage) enlève les derniers résidus de calcaire, ravive les couleurs, empêche le linge noir de devenir gris, adoucit le linge...

    •  Huile essentielle

    Fabriquer sa lessive 

     Dissoudre 1 part de savon noir liquide dans 3 parts d’eau bien chaude dans un flacon étiqueté. Incorporer ensuite en fonction de la dureté de votre eau 1/4 part de soude en cristaux. Vous pouvez rajouter aussi 1/2 part de percarbonate de soude pour renforcer le pouvoir détachant de votre lessive maison avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Bien mélangez. Pour une lessive machine de 5 kilos, utilisez un verre de cette lessive préparée.Acide/Base

    Paramètres remarquables

    • Temps de cycle

    • Coûts


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :